tag:blogger.com,1999:blog-835664051313239197.post3980790318889912625..comments2024-01-23T14:46:35.400+01:00Comments on Spectres du cinéma: Critiques, vos papiers : The Box (R. Kelly)balthazar claështtp://www.blogger.com/profile/03617914783741293996noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-835664051313239197.post-22502712065215137542010-01-17T14:17:31.485+01:002010-01-17T14:17:31.485+01:00Désolé pour la réponse très, mais alors, très tard...Désolé pour la réponse très, mais alors, très tardive.<br /> <br />Merci pour vos retours. C’est très intéressant de discuter d’avis autour de ce texte qui n’est pas exempt de défauts, loin de là. Quoi qu’il en soit, encore merci pour votre lecture et vos remarques.<br /><br />JM, nous avions déjà doucement polémiqué autour de ce film dans le topic consacré sur le forum et je comprends le reproche que tu lui adresses. Je l’indique à la toute fin du texte, soulignant la frustration qui résulte de la manière dont Kelly dupe son spectateur. Sinon, oui, c’est assez étrange ce renversement qu’on retrouve chez les Cahiers. J’ai essayé de me replonger dans la critique qu’ils avaient consacrée au premier long de RK et il semble qu’ils l’avaient expédié sans plus de manière. Là, c’est Positif, ce qui, pour ma part, ne me dérange pas le moins du monde, n’ayant aucune accointance ni préférence quelconque envers les deux revues. Seulement, je trouvais leur papier un peu bancal, trop emporté et axé sur la seule dimension - certes envahissante- théologique du film. C’est ce qui m’a fait réagir. Sur le coup.<br /> <br />Pierre Léon, je ne sais pas si je pratique l’application aveugle, inconditionnelle, de la PDA. Sauf si cette dernière s’entend comme un je-ne-sais-quoi qui m’attire chez un réalisateur ; une fascination et une attirance pour un univers proprement singulier et constant de film en film. Mais je n’essaie pas d’en faire une systématique, loin de là. Maintenant, et comme vous l’indiquez avec raison, ce n’est pas suffisant pour passer sous silence les défauts du film ou ceux de son réalisateur. Mais je dois avouer que ce papier tente de rebondir sur une certaine injustice, celle d’une lecture aidée d’œillères qui ne permettait pas de couvrir l’étendue de l’œuvre, son inclusion à une filmographie et la valeur qu’elle pouvait avoir. Je trouve que les insuffisances ont été assez relevées ici ou là pour essayer d’aborder cette « boîte » de manière plus personnelle. <br />Et ce que vous dites à propos des mythes originels est très intéressant. Ce serait le sujet d’un article passionnant. A voir, à travailler, peut-être. En tout cas, merci pour votre contribution. <br /><br />Sinon, juré, promis, craché –et c’est la rédaction qui s’engage- nous couvrirons votre prochaine réalisation. En gardant la même finesse, la même plume. ;)lorinlouishttps://www.blogger.com/profile/12114191678926910032noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-835664051313239197.post-18522769648951779952009-12-07T21:16:27.516+01:002009-12-07T21:16:27.516+01:00Hello,
Lien vers la discussion autour du film sur...Hello,<br /><br /><a href="http://spectresducinema.1fr1.net/conversations-autour-des-films-f1/richard-kelly-out-of-the-box-t398.htm" rel="nofollow">Lien vers la discussion autour du film sur le forum</a>.<br /><br />Pas mal que tu partes de la critique de Positif, lOlO, inattendu ! On imagine aisément qu'un film comme "The Box" aurait été descendu par les Cahiers (et à mon avis pour de bonnes raisons) il y a quelques années encore (disons avec Tesson rédac chef). Aujourd'hui, c'est Positif qui semble le descendre en dix lignes avec, semble-t-il, les "arguments Cahiers" de l'époque. Et les Cahiers ?? Ils (Malausa) en écrivent trois pages gonflées comme un spi aussi inconsistantes et prétentieuses que le film. <br /><br />J'ai depuis essayé de regarder "Southland Tales", mais impossible de suivre jusqu'au bout ce film à l'esthétique de recyclage style soirée camping...JMhttps://www.blogger.com/profile/00608068659879725796noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-835664051313239197.post-35034565218243551172009-12-07T12:38:55.906+01:002009-12-07T12:38:55.906+01:00Réaction de Pierre Léon à l'article :
"...Réaction de Pierre Léon à l'article : <br /><br />"C'est vrai, c'est plutôt fin, et écrit d'une plume intelligente (comme j'aurais aimé en bénéficier pour mon machin dans le même journal)<br />Cependant 1) je me méfie un peu de de l'application automatique des principes de la PDA, qui consiste à donner un crédit à ce qu'on reconnaît soi-même comme des défauts ou des égarements, à un gars qui a fait trois films, dont aucun n'est vraiment satisfaisant. 2) c'est vrai que Kelly convoque les mythes originels, et c'est bien de le remarquer, mais faudrait-il également ajouter que Kelly laisse de côté, délibérément ou non, la part dialectique de chacun — la connaissance qui ferme les portes du Paradis, et, après que tous les maux se sont répandus sur la terre, l'espérance qui reste au fond de la jarre de Pandore. Pour moi, tout le problème du film est là, dans sa superficialité profonde, si je puis dire, qui rejaillit inévitablement sur le jeu des acteurs."Raphaëlhttps://www.blogger.com/profile/07091295887514943647noreply@blogger.com