tag:blogger.com,1999:blog-835664051313239197.post8297553062698985635..comments2024-01-23T14:46:35.400+01:00Comments on Spectres du cinéma: Critiques, vos papiers : Funny People (J. Apatow)balthazar claështtp://www.blogger.com/profile/03617914783741293996noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-835664051313239197.post-67726392973682948622010-01-17T14:39:43.413+01:002010-01-17T14:39:43.413+01:00Salut JM,
Merci pour tes pertinentes remarques. ...Salut JM,<br /> <br />Merci pour tes pertinentes remarques. Je trouve que « [i]Funny People[/i] » n’est pas un film « authentique ». Je ne crois pas qu’il s’agisse d’une comédie, d’ailleurs, seulement une mise en abîme quelque peu personnelle et expansive. Apatow consacre son film à lui-même et à personne d’autre. Ce qui, par cette perception, peut transformer le film en une analyse-fleuve sur la manière qu’a le réalisateur de lire sa propre histoire, son propre succès, sa propre pratique comique. Un essoufflement ? Je ne sais pas. Plutôt le film d’un souffle qui retombe, d’un regard jeté sur ce dont le film se veut être le catalyseur et qui l’a précédé.<br /> <br />En fait, c’est un film très –voire trop- classique par rapport aux autres productions et réalisations d’Apatow. Et ce dernier semble le présenter comme une césure, la brisure d’un rythme de travail et de création effréné. En ceci, le rire ne prime pas vraiment dans ce film qui se déploie à travers d’autres prétentions, même si, dans le cours de ce long film, la comédie, les situations comiques reprennent –ou tentent de reprendre- le dessus (c’est d’ailleurs la partie la plus chiante du film, la dernière demi-heure, le vaudeville creux et la quintessence morale).<br /> <br />J’ai aussi pensé au texte de Daney que tu avais ajouté à propos de Kitano et qui sonne peut-être mieux avec Apatow.<br /> <br />Pour ce qui est du clin d’œil, je ne sais pas. Il semblerait qu’Eminem et RZA soient des potes d’Apatow. Cela étant, c’est assez drôle de voir que la part de lucidité, que les seuls discours qui servent de contrepoints à la vanité de la comédie, des rapports qui naissent entre les personnages, sortent de la bouche de rappeurs. Les seuls qui ne se font pas duper par ce à quoi on assiste…lorinlouishttps://www.blogger.com/profile/12114191678926910032noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-835664051313239197.post-87635082245969745562010-01-09T13:11:12.121+01:002010-01-09T13:11:12.121+01:00Salut lOlO,
J'ai vu le film. Etonné par le fa...Salut lOlO,<br /><br />J'ai vu le film. Etonné par le fait que Apatow semble incapable de faire rire de la même manière lorsqu'il écrit pour des personnages récurrents de son univers (en gros des "geeks") et quand il s'essaye à écrire sur le comique et ses ressorts (en gros, sur lui-même). Autrement dit, j'ai trouvé le film vraiment poussif (pourquoi est-il obligé de faire durer le film 2h et demie ?), mal écrit, et surtout je n'ai trouvé à aucun moment ou presque le film drôle, aucune décharge de rire comme j'ai pu en avoir en regardant d'autres films qu'il a écrit ("Supergraves" ou "En cloque"..). Est-ce de l'humilité de la part du cinéaste de faire de son comique célèbre un type pas drôle du tout (avec la mort au dessus de lui ou pas), jouant dans des films apparemment franchement débiles, faisant des canulars téléphoniques à deux balle, qui ne semble jamais avoir la "force" d'écriture d'Apatow ? Du coup il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans son changement d'attitude vis à vis de ses sketchs lorsqu'il apprend qu'il est malade. C'est peut-être voulu, il s'agit peut-être de rappeler que le comique joue toujours sur un fil, que plus ou moins toujours égal à lui-même (dans le talent ou la nullité) il ne choisit pas le moment de son triomphe et de sa chute (d'où la charge "pathétique" dont tu parles, on pourrait ici rappeler les propos de Daney sur le comique que j'avais cité dans le numéro un des Spectres à propos du film de Kitano). La relation entre les deux comiques est quand même extrêmement terne quand on se souvient de celle entre De Niro et Lewis dans "La valse des pantins". On pense aussi à "Man on the Moon" de Forman, aux deux personnages de Kaufman schizo dont l'un poussait bien plus loin la méchanceté du comique contre ses spectateurs). En regard de ces deux films qui ont plus ou moins le même thème que celui d'Apatow, "Funny People" me semble bcp moins riche, plus paresseux, et absolument interminable. Question d'époque, de génération, peut-être comme le dit George dans le film ?<br /><br />JM<br /><br />PS : RZA et Eminem, vraiment pour le clin d'oeil, non ?JMhttps://www.blogger.com/profile/00608068659879725796noreply@blogger.com